BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Démission d'Élisabeth Borne: l'annonce du nouveau Premier ministre attendue demain matin

La Première ministre Élisabeth Borne a remis la démission du gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Plusieurs noms circulent pour la succéder, dont celui du ministre de l'Éducation Gabriel Attal.

Il n'y aura pas de nomination ce soir. Après la démission d'Élisabeth Borne, l'annonce du nouveau Premier ministre est attendue mardi matin, a appris BFMTV de sources concordantes. Si plusieurs noms circulent ces derniers, Gabriel Attal fait ce lundi soir figure de favori pour lui succéder.

La Première ministre Élisabeth Borne a présenté ce lundi 8 janvier sa démission, après vingt mois à la tête du gouvernement. Dans sa lettre de démission, elle assure avoir été "passionnée par sa mission" et "acte" la décision du président de changer de chef du gouvernement, laissant entendre que son départ n'est pas de sa propre initiative.

Remaniement: Élisabeth Borne remet sa démission à Emmanuel Macron
Remaniement: Élisabeth Borne remet sa démission à Emmanuel Macron
1:39

Dans le communiqué publié ce lundi soir, l'Elysée précise qu'Élisabeth Borne "assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement".

Hugues Garnier et Théo Putavy