BFMTV
Gouvernement

Déclaration de patrimoine de Yamina Benguigui: un "doute sérieux"

Yamina Benguigui aurait mis de déclarer des parts dans une société de droit belge.

Yamina Benguigui aurait mis de déclarer des parts dans une société de droit belge. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La Haute autorité pour la transparence a exprimé un "doute sérieux" quant à l'exactitude de la déclaration de patrimoine de la ministre de la Francophonie. Celle-ci aurait omis de déclarer des parts dans une société, dont la revente pourrait lui avoir rapporté 430.000 euros.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a annoncé lundi avoir relevé "un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité" des déclarations de patrimoine de la ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui, et a transmis ces informations au parquet de Paris.

Après instruction du dossier et recueil des observations de Mme Benguigui, la Haute Autorité estime qu'il existe, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité des déclarations qu'elle a déposées en 2012, 2013 et 2014", a annoncé la Haute Autorité dans un communiqué.

Selon la nouvelle loi sur la transparence de la vie politique, adoptée en octobre 2013, ces "manquements" sont susceptibles d'être punis de trois ans de prison, 45.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité.

Yamina Benguigui, réélue dimanche conseillère de Paris (PS) dans le Xe arrondissement, a été accusée par plusieurs médias d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine, ce qu'elle a "démenti formellement".

Benguigui se défend

La ministre aurait, selon l'hebdomadaire Marianne, omis de déclarer qu'elle détenait des actions dans une société anonyme de droit belge, G2. La vente de ses parts, en janvier dernier, lui aurait ainsi rapporté 430.000 euros.

"En février 2013, soit avant les premières déclarations de patrimoine, j'ai procédé à la cession de mes parts dans la société G2. Aussi, lorsque j'ai rempli ma déclaration de patrimoine en avril 2013, je ne disposais plus d'aucune part sociale au sein de la société G2, de sorte que c'est à juste titre que je n'en ai pas fait mention", avait aussitôt répliqué Yamina Benguigui.

Quelques jours avant les élections municipales, l'entourage d'Anne Hidalgo avait fait savoir que la ministre serait écartée en cas de "problème réel" entre les deux tours, à la faveur de la fusion des listes. Mais, aucun élément nouveau n'étant apparu, Yamina Benguigui siègera bien au Conseil de Paris.

A.S. et Y.D. avec AFP