BFMTV
Gouvernement

Darmanin sur le départ du gouvernement? Il donnera sa décision "en début de semaine prochaine"

Le ministre de l'Action et des Comptes publics avait jusqu'alors écarté les rumeurs qui circulaient sur son départ du gouvernement. Mais ce mercredi sur BFMTV, il a annoncé qu'il donnerait sa décision "en début de semaine prochaine".

Gérald Darmanin se prépare-t-il à claquer la porte du gouvernement? Depuis la mort du maire de Tourcoing la semaine dernière, le ministre entretient le mystère autour de son éventuel retour dans cette ville dont il fut maire de 2014 à 2017

Ce mercredi sur notre antenne, le ministre de l'Action et des Comptes publics a laissé planer le doute sur un éventuel départ du gouvernement, en annonçant qu'il donnerait sa décision "en début de semaine prochaine".

"J'aurai l'occasion en début de semaine prochaine, avant le conseil municipal qui élira le maire, de donner ma décision", a-t-il déclaré, avant d'ajouter: "Chacun sait que je suis très attaché à ma commune, mais chacun sait aussi que c'est une responsabilité particulière d'être ministre. Je suis un enfant de la République, on est à l'écoute du Président".

"On ne décide pas comme ça de son propre destin"

"Si cela devait s'arrêter demain, parce que le président le décidait, je remercierai le président de m'avoir permis d'aider mon pays", a ajouté Gérald Darmanin face à Ruth Elkrief.

"Je suis un ministre de la République qui essaie d'être à la hauteur de la confiance que lui a confié le Président, a encore lancé le ministre, avant d'évoquer sa grande réforme: je suis très heureux d'avoir pu mener cette grande réforme qu'est le prélèvement à la source".
"On ne décide pas comme ça de son propre destin. Je ne suis pas là pour affaiblir quiconque. On a la chance d'avoir Emmanuel Macron en France. Il est courageux. Bien sûr il est attaqué, on fait des erreurs. Mais je le vois tous les jours faire les réformes dont le pays a besoin", a-t-il poursuivi.

Ce lundi, le ministre a confirmé qu'il assurerait l'intérim de la mairie de Tourcoing jusqu'au 7 février. En mai 2018, il avait évoqué l'idée d'un retour dans sa ville du Nord, et avait déclaré à plusieurs reprises vouloir se représenter lors des municipales de 2020.

Jeanne Bulant