BFMTV
Gouvernement

Crise agricole: Manuel Valls demande des mesures européennes

Manuel Valls et Stéphane Le Foll ont reçu ce jeudi le Commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan. Le Premier ministre lui a rappelé les actions de la France face à la crise agricole et a plaidé pour des mesures communautaires.

Il sera ce week-end dans les allées du Salon de l'agriculture, mais a d'abord été accueilli par le gouvernement pour une discussion de rigueur. Le Commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan, a été reçu ce jeudi à Matignon par Manuel Valls et Stéphane Le Foll, pour discuter des solutions à apporter à la crise agricole.

"Depuis le début de cette crise que notre agriculture a connue, en 2015 comme en 2016, nous alertons la Commission européenne et nos partenaires sur sa gravité", a rappelé Manuel Valls lors d'un point de presse qui a suivi cette rencontre. "Et nous demandons des mesures communautaires à la hauteur de la situation".

"Nous avons malheureusement constaté au cours de ces derniers mois que la crise avait été sous-estimée à Bruxelles", a-t-il ajouté. "Mais nous constatons aujourd'hui une prise de conscience salutaire." Manuel Valls a ainsi rappelé au Commissaire les engagements de la France, "sous réserve de pouvoir mettre en place des outils en cas de crise."

Conseil des ministres européens de l'Agriculture le 15 mars

Aujourd'hui, le Premier ministre français demande donc à l'Union européenne d'agir à son tour. "La commission doit prendre pleinement toutes ses responsabilités. Elle doit jouer de son pouvoir d'initiative et faire maintenant des annonces fortes, prendre des décisions", a annoncé Manuel Valls, ajoutant que la France avait apporté au Commissaire ses propositions en prévision du conseil des ministres européens de l'Agriculture, le 15 mars prochain.

Les ministres et le commissaires ont enfin discuté des mesures à prendre pour obtenir la levée de l'embargo sanitaire russe, qui bloque les exportations de porc européen. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, doit d'ailleurs se rendre à Moscou dans quelques jours.

"L'État a pris ses responsabilités", a affirmé Manuel Valls. "Il faut aussi que les agriculteurs, la grande distribution et les industriels prennent les leurs." "La France est aux côtés de ses agriculteurs, et parce qu'elle connaît l'importance de l'agriculture, elle ne les laissera jamais tomber", a-t-il conclu.

H. M.