BFMTV
Gouvernement

Conseil des ministres: le plan de table des membres du gouvernement

Premier conseil des ministres sous la présidence d'Emmanuel Macron, le 18 mai 2017

Premier conseil des ministres sous la présidence d'Emmanuel Macron, le 18 mai 2017 - Capture

Les ministres et secrétaires d'Etat se sont rassemblés autour d'Emmanuel Macron et de son premier ministre pour le premier Conseil des ministres, organisé selon des règles strictes.

Au lendemain de leur nomination, les 22 ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement d'Edouard Philippe se sont rassemblés ce vendredi matin à l'Elysée pour participer à leur premier Conseil des ministres.

Avant de poser pour la traditionnelle photo de famille, cette fois-ci organisée dans les escaliers qui mènent au bureau présidentiel, les ministres étaient invités à s'installer autour d'Emmanuel Macron et de son Premier ministre dans le salon Murat, situé au rez-de-chaussée de l'Elysée.

Malgré l'esprit réformiste du nouveau président de la République, l'organisation de ce premier conseil est régi par des règles strictes. La place des ministres et secrétaires d'Etat autour de la table n'est en effet nullement choisie au hasard, mais répond bien à un ordre protocolaire établi par le décret de nomination.

Aux côtés du Président et du Premier ministre, qui se font face au centre de la table, figurent les ministres d'Etat, les plus élevés dans la hiérarchie gouvernementale après le locataire de Matignon. Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, est assis à droite d'Emmanuel Macron, tandis que François Bayrou, le Garde des Sceaux, se trouve à sa gauche.

En face, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a pris place à droite d'Edouard Philippe. A gauche du Premier ministre, Sylvie Goulard, la ministre des Armées.

Mélanie Rostagnat