BFMTV
Gouvernement

Confiance: Macron et Philippe regagnent du terrain selon un sondage

Avec un total de 33% des personnes interrogées qui lui font confiance pour affronter les problèmes du pays, le chef de l'État bénéficie d'une cote à son plus haut niveau depuis septembre 2018, soit avant la crise des gilets jaunes.

La confiance des Français en Emmanuel Macron (+5) et Édouard Philippe (+3) repart à la hausse en cette rentrée, après un repli en milieu d'été et une forte hausse au lendemain des élections européennes, selon un sondage Elabe diffusé ce jeudi.

Avec un total de 33% des personnes interrogées qui lui font confiance pour affronter les problèmes du pays, le chef de l'État bénéficie d'une cote à son plus haut niveau depuis septembre 2018, soit avant la "crise des gilets jaunes", selon ce baromètre réalisé pour Les Échos et Radio Classique. Six Français sur dix (61%, -6 points) ne lui font toutefois pas confiance.

Regain chez les électeurs de droite

Emmanuel Macron avait gagné 5 points de confiance au lendemain du scrutin européen du 26 mai, marqué par la bonne tenue de La République en Marche, avant d'en perdre 3 en cours d'été. Après avoir perdu alors essentiellement la confiance d'électeurs de droite, le chef de l'État regagne du terrain auprès d'eux ce mois-ci.

Avec 31% d'opinions favorables, le Premier ministre Édouard Philippe voit sa cote de popularité dépasser le niveau d'avant les européennes. Un total de 58% des Français (-6 points) ne lui font pas confiance pour diriger le gouvernement.

Le Pen grimpe, Villani devant Griveaux

Nicolas Hulot (49%, -2) reste par ailleurs en tête des personnalités dont les Français ont une image positive, devant Nicolas Sarkozy (35% d'opinions favorables mais 51% de négatives) qui remonte de 4 points pour dépasser Jean-Yves Le Drian (30% d'opinions positives, -2).

Marine Le Pen grimpe de 3 points à la 4e place (28% d'opinions positives, et 60% de négatives), devant Xavier Bertrand (28% d'opinions positives soit -1 point, et 39% d'opinions négatives).

Le député Cédric Villani, candidat LREM dissident à la mairie de Paris, fait son entrée dans le classement à la 22e place, avec 17% d'opinions favorables, mais 29% d'avis négatifs et 54% de Français sans opinion. Son rival Benjamin Griveaux, intronisé candidat du parti présidentiel début juillet, est à la 33e place (11% d'opinions favorables, 43% d'avis négatifs, 46% sans opinion).

Enquête réalisée en ligne les 3 et 4 septembre auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Jules Pecnard avec AFP