BFMTV
Gouvernement

Condamné pour injures, Arnaud Montebourg fait appel

BFMTV
Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a condamné ce mercredi le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pour avoir publiquement injurié en 2011 les anciens membres de la direction de SeaFrance, une compagnie de ferries.

Ses propos remontent à l’automne dernier en pleine primaire socialiste. Dans les colonnes de la Voix du Nord, Arnaud Montebourg déclare : "on ne fera pas de miracle, mais on peut dire à la SNCF que s'ils sont des incapables et qu'ils ont mis des escrocs à la tête de SeaFrance, ils vont l'aider à se relever". Aussitôt, le patron de SeaFrance et quatre membres du directoire de l’ancienne compagnie assignent l’élu socialiste en justice pour injure. Ils ont obtenu gain de cause aujourd’hui.

Polémique

Après la polémique sur la condamnation de Jean Marc Ayrault en 1997 pour favoritisme, cette nouvelle affaire tombe mal pour le nouveau gouvernement, d’autant que François Hollande avait fait campagne sur l’exemplarité à la tête de l’Etat, assurant qu’il n’y aurait pas de ministre condamné sous son autorité. A droite, on exige déjà la démission d’Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif espère pouvoir rester à son poste. Il a décidé de faire appel de sa condamnation.