BFMTV
Gouvernement

Comment vont être évalués les ministres?

Les ministres des Armées, de l'Economie, de la Culture, du Travail et de l'Education le 28 juin 2018 à l'Elysée, pour les Assises des Outre-mer.

Les ministres des Armées, de l'Economie, de la Culture, du Travail et de l'Education le 28 juin 2018 à l'Elysée, pour les Assises des Outre-mer. - Bertrand Guay - pool - AFP

DOCUMENT BFMTV - Feuille de route, calendrier des réformes, impacts attendus sur les Français... Une circulaire dont BFMTV a pris connaissance définit les contours des entretiens d'évaluation que vont passer les ministres en juillet.

L'heure n'est pas aux vacances pour les ministres, mais à l'évaluation. Au terme d'une année et quelques semaines d'exercice, le Premier ministre va passer ses troupes en revue afin d'évaluer leur action de ces derniers mois. Selon des informations recueillies par BFMTV, ministres et secrétaires d'Etat défileront tout le mois de juillet à Matignon, pour des rendez-vous d'environ 1h30 auprès du Premier ministre.

Ces évaluations, dont Jean-Michel Blanquer et Bruno Le Maire ouvrent le bal ces mardi et mercredi, sont plus précisément définies par une circulaire dont BFMTV a pu prendre connaissance.

Un "bilan d'étape"

Le Premier ministre demande ainsi un "plan de transformation ministériel pour 2018-2022" afin de "sécuriser la mise en oeuvre opérationnelle des transformations engagées" par chaque ministère.

En clair, l'objectif est de faire un "bilan d'étape" sur les résultats des ces derniers mois, avec une fiche de mise en oeuvre propre à chacune des "3 à 5 grandes transformations engagées" par le ministère.

Il s'agit notamment de faire un point sur la feuille de route et d'aborder les lois votées, les décrets d'application, le calendrier de déploiement, les réformes encore à conduire et leur impact attendu sur les Français. Edouard Philippe attend également des détails sur les responsables, équipes et moyens désignés pour chaque réforme.

"La mise sous tension n'est pas inutile"

Le but de ces entretiens n'est pas seulement de faire un point mais aussi d'anticiper les "chantiers stratégiques", leur prise en charge par l'administratif et les impacts souhaités sur le quotidien des Français: croissance, compétitivité, dépenses publiques… Le Premier ministre souhaite au travers de ces rendez-vous établir "les principaux objectifs à atteindre dans les mois qui viennent".

Selon nos informations, la question de la communication sera aussi abordée. D'après l'entourage du Premier ministre, il s'agit de vérifier que les ministres ont bien en tête leur calendrier, leurs objectifs et leur suivi. Cette même source assure que le but n'est pas de prendre des sanctions ou de brandir la menace d'un remaniement, mais reconnaît que "la mise sous tension n'est pas inutile".

L.A., avec Jean-Rémi Baudot