BFMTV
Gouvernement

Com': les méthodes de Sarkozy manqueraient à certains au PS

Nicolas Sarkozy se montrait plus strict sur la liberté de parole de son équipe.

Nicolas Sarkozy se montrait plus strict sur la liberté de parole de son équipe. - -

Certains élus commenceraient à en avoir assez des couacs au sein de la majorité et voudraient des "éléments de langage".

Les responsables socialistes souhaiteraient en finir "avec l'anti-sarkozysme primaire", selon Europe 1.

Dans sa chronique matinale, la journaliste Caroline Roux affirme avoir recueilli le témoignage de nombreux responsables socialistes qui souhaitent le retour des "éléments de langage" dans la communication politique, signature de Nicolas Sarkozy.

"Passé pour un nul"

Les élus souhaiteraient convaincre François Hollande de "refaire de l'Elysée un centre névralgique". Comme le rappelle la journaliste, sous l'ère Sarkozy, "les ministres recevaient des éléments de langage chaque matin sur leurs portables (...) et ils récitaient la leçon" ensuite dans les médias.

D'après la journaliste, un "baron" du PS a réclamé une note et, n'ayant reçu qu'un pavé de données techniques, "attend toujours la phrase qui tue". Autre exemple donné par la journaliste, un jeune député socialiste raconte "comment selon lui il est passé pour un nul" en défendant l'écotaxe dans les médias quelques heures avant...sa suspension.

Sérillon en question

Mais qui est responsable de cette communication défaillante? Claude Sérillon, nommé conseiller en communication en janvier, ne fait en tout cas pas l'unanimité. D'après un "cador" du parti, il "était dans le sud, à une corrida, le jour où le président gérait à la télévision l'affaire Léonarda", raconte Europe 1.

Autre raison avancée: François Hollande ne croirait pas à la mise en scène de son message, quitte à être parfois contredit, voire incompris.

A.D.