BFMTV
Gouvernement

Coalition contre Daesh: Laurent Fabius annonce la venue de John Kerry et Haïder Al-Abadi à Paris

BFMTV

Le régime irakien doit tenir les engagements qu'il a pris devant la coalition internationale contre les jihadistes de Daesh de mener "une politique de rassemblement inclusive" intégrant les différentes communautés du pays, a martelé ce mardi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, alors que le groupuscule de l'Etat islamique a fait de grandes avancées sur le terrain des combats, aussi bien en Irak qu'en Syrie voisine.

L'occasion, pour le chef de la diplomatie française de donner quelques détails supplémentaires sur la réunion international de mardi prochain, qui se tiendre de nouveau à Paris.

"Un contrat qui doit être mieux respecté"

"En septembre, lors de la Conférence de Paris, nous avions lié le soutien militaire de la coalition à des engagements politiques de la part du nouveau gouvernement irakien. Ce que nous appelons une politique de rassemblement inclusive", a rappelé Laurent Fabius devant les députés. "C'est ce contrat qui avait justifié notre engagement militaire. Je dis clairement ici qu'il doit être désormais mieux respecté", a-t-il ajouté, alors que les jihadistes sunnites de Daesh (l'organisation Etat islamique) viennent de s'emparer de la ville clé de Ramadi, à 100 km de Bagdad, en dépit des frappes aériennes de la coalition internationale, à laquelle participe la France.

Le ministre des Affaires étrangères a également rappelé qu'il présiderait mardi prochain à Paris une réunion de la coalition internationale contre Daesh, avec le Premier ministre irakien Haider al-Abadi et le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

"La réunion sera l'occasion pour la France de dire comme je le fais devant vous les choses clairement, mais que chacun prenne ses responsabilités", a-t-il ajouté.

la rédaction avec AFP