BFMTV
Gouvernement

Clotilde Valter et Martine Pinville entrent au gouvernement, Mandon à la Recherche

Clotilde Valter et Martine Pinville, au centre de la photo, font leur entrée au gouvernement.

Clotilde Valter et Martine Pinville, au centre de la photo, font leur entrée au gouvernement. - Patrick Kovarik ; Mychele Daniau ; Kenzo Tribouillard – AFP ; PS – Flickr - CC

Clotilde Valter et Martine Pinvielle deviennent respectivement secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification, et secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat. Thierry Mandon récupère l'Enseignement supérieur et à la Recherche, et Laurence Rossignol le portefeuille de l'Enfance.

Petit jeu de chaises musicales chez les ministres. Les députées socialistes Clotilde Valter et Martine Pinville font leur entrée au gouvernement dans le cadre d'un "mini-remaniement": la première est nommée secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la simplification, la seconde devient secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'artisanat à la place de Carole Delga, qui se lance dans la campagne des régionales. 

Clotilde Valter, 52 ans, députée du Calvados depuis 2012, est inspectrice générale de l'administration, et ancienne conseillère de Lionel Jospin en charge des questions intérieures à Matignon. Elle prend les fonctions de Thierry Mandon, et sera rattachée au Premier ministre. Martine Pinville, députée de Charente depuis juin 2007, est âgée de 56 ans. Elle travaillera auprès du ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

Thierry Mandon remplace Geneviève Fioraso, partie pour des raisons de santé, à l'Enseignement supérieur et la Recherche. Enfin, Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, récupère le portefeuille de l'Enfance.

A. K. avec AFP