BFMTV
Gouvernement

Clash Ayrault-Guaino à l'Assemblée: "n'est pas Malraux qui veut"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault répond à Henri Guaino, mercredi, lors des questions au gouvernement.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault répond à Henri Guaino, mercredi, lors des questions au gouvernement. - -

Les questions au gouvernement ont été émaillées mardi par une vive joute verbale entre le député UMP des Yvelines et le Premier ministre.

Mercredi, lors des questions au gouvernement, l'Assemblée nationale a connu une vive joute verbale entre le député UMP Henri Guaino et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

A l'offensive: le député des Yvelines Henri Guaino, qui accuse le Premier ministre de céder aux corporatismes. "Depuis dix mois, vous servez les minorités agissantes, les corporatismes, vous marchandez tout: le nucléaire, le mariage, le droit de vote des étrangers, la constitution... C'est encore une vieille politique de clientèle que vous mettez à l'honneur! Quand cesserez-vous donc, monsieur le Premier ministre, d'être un Président de conseil de la IVe République?"

"L'auteur des discours d'un président désavoué"

Réplique de Jean-Marc Ayrault à l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy: "je viens d'entendre un discours - je ne sais même pas pour qui il a été écrit - de la part d'un auteur qui n'a pas cessé d'écrire les discours d'un président qui a été désavoué par les Français pour l'échec de sa politique."

"N'est pas Malraux qui veut!", a-t-il conclu sous les applaudissements de la gauche, en allusion à l'écrivain et ministre, auteur de célèbres discours.