BFMTV
Gouvernement

Christophe Castaner tient à rester au gouvernement

Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, le 15 septembre 2017 à l'Elysée.

Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, le 15 septembre 2017 à l'Elysée. - Ludovic Marin - AFP

Le gouvernement devra bientôt trouver un nouveau porte-parole, Christophe Castaner devant prochainement prendre la tête de La République en marche. Une fonction que "l'heureux porte-parole" ne semble pas pressé de quitter.

Le départ de Christophe Castaner du gouvernement, s’il est élu à la tête de La République en marche, pourrait provoquer un mini-remaniement. Pour l’heure, le porte-parole ne s'exprime toutefois qu'à demi-mots sur le sujet et rechigne à dire s’il laissera toutes ses fonctions gouvernementales.

"Je pense que le porte-parole ne peut pas être le représentant d’un des mouvements politiques qu’il y a dans la majorité", a-t-il concédé ce mercredi matin au micro de RTL.

Décrit comme un "très heureux porte-parole" encore la semaine dernière par ses proches, Christophe Castaner semble ne pas avoir accepté l'idée de faire ses cartons. 

"Je ne suis pas encore élu et vous voulez me remplacer"

Interrogé sur ses potentiels successeurs, le candidat à la tête de LaREM a répondu que "la question ne se pos(ait) pas à l’instant présent". "Je suis pas encore élu et vous voulez déjà me remplacer", a-t-il plaisanté.

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs rappelé que "la fonction de délégué général de La République en marche (était) une fonction bénévole qui implique de toute façon d’avoir une autre activité".

Il pourrait par exemple reprendre son siège de député de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Christophe Castaner a néanmoins souligné que dans le gouvernement actuel, "à peu près la moitié est issue d'un mouvement politique". "Traditionnellement, c'était 100%", a-t-il affirmé, citant par exemple François Bayrou comme patron de parti qui a eu d'importantes fonctions ministérielles. 

Exit donc le porte-parolat, mais garder un rôle au gouvernement ne semble pas totalement exclu. "Je garderai mes activités ministérielles tant que le Président et le Premier ministre m’en confient la responsabilité", a-t-il assuré.

Et d'affirmer, par ailleurs: "Je ne suis pas encore à la retraite et j’ai de la marge pour cela."

Liv Audigane