BFMTV
Gouvernement

Christiane Taubira: "Je rêve d'un monde où l'on pourrait travailler 32h par semaine"

La ministre de la Justice était l'invitée de BFMTV-RMC, vendredi matin. Interrogée sur le travail le dimanche introduit par la loi Macron, elle a défendu cette mesure décriée, tout en rappelant que le dimanche était pour elle un jour qui, sauf exception, "particulier".

Mesure phare de la loi Macron adoptée jeudi à l'Assemblée grâce au 49.3, le travail le dimanche dans certaines zones avait suscité une polémique, y compris au sein du gouvernement. Interrogée à ce sujet vendredi matin sur BFMTV-RMC, Christiane Taubira a convenu que le dimanche était pour elle "un jour particulier", rappelant que lorsqu'elle était dans l'opposition, elle avait justement signé un texte défendant le repos le dimanche.

"Je rêve d'un monde où l'on ne travaille pas le dimanche, où l'on ne travaille ni le samedi, ni le dimanche, a-t-elle expliqué. Je rêve d'un monde où l'on pourrait travailler 32h par semaine, pour avoir du temps à consacrer aux autres, à lire des livres, à aller au théâtre..."

Et d'assurer de sa loyauté envers le gouvernement. "Ma loyauté est totale et lorsque ma loyauté sera en conflit, alors je partirai."

"Ce que veulent les Français, c’est du boulot"

Lors de son déplacement au salon du Bourget ce vendredi, Manuel Valls a réagi à la déclaration de Christiane Taubira. "Les Français, ce qu’ils veulent, c’est du boulot", a répondu le Premier ministre. "Soyons pragmatiques, sortons des dogmes et engageons-nous pour la croissance", a ajouté le chef du gouvernement.

S. C.