BFMTV
Gouvernement

Centre SDF menacé à Paris: Touraine dénonce un "climat de violence contre les pauvres"

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a réagi ce dimanche soir sur BFMTV à la tentative d'incendie contre un centre d'hébergement pour SDF dans le 16e arrondissement de Paris.

"Je suis bouleversée quand je vois des actes comme cela", a confié Marisol Touraine. La nouvelle tentative d'incendie contre un centre d'hébergement pour SDF dans le 16e arrondissement de Paris a fait vivement réagir la ministre des Affaires sociales et de la Santé qui a exprimé sa colère dimanche soir dans l'émission BFM Politique

"Comme des objets, des animaux"

Les faits ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche alors que le bâtiment avait été inauguré la veille et qu'il avait déjà été la cible de dégradations. Situé dans le 16e arrondissement, quartier cossu de la capitale, son installation avait été contestée par des riverains.

Marisol Touraine a appelé "à la mobilisation de tous les élus pour dire nous n'acceptons que des hommes et des femmes, dont le seul délit est d'être pauvres, soient traités comme des objets, des animaux, des moins que rien". Selon la ministre, "il y a un climat de violence dans ce pays contre les pauvres, contre les étrangers, contre les Français d'origine étrangère". 

"La droite a ouvert grand les portes"

"On ne peut pas considérer que les pauvres en France doivent être écartés, jetés à l'écart des regards", a insisté l'une des ministres de la première heure du gouvernement. Selon elle, une partie de la droite et de l'extrême droite favoriserait ce type de position. "La droite a ouvert grand les portes par son discours sur l'assistanat et sur les pauvres", a avancé Marisol Touraine.

La ministre a estimé que cette thématique sera l'un des enjeux de la campagne pour la présidentielle. "La France a besoin de stabilité en cette période de difficultés économiques et de menaces terroristes et tout ce qui vient exclure est dangereux", a-t-elle conclu.

Elise Maillard