BFMTV
Gouvernement

Centrafrique: Jean-Yves Le Drian a demandé la déclassification de l'enquête

Jean-Yves Le Drian devant un tank Leclerc.

Jean-Yves Le Drian devant un tank Leclerc. - Janek Skarzynski - AFP

Le ministre de la Défense a décidé d'accéder aux souhaits du Parquet de Paris, qui a ouvert ce jeudi une enquête civile sur les accusations de viols contre des soldats français en Centrafrique. Le dossier de l'enquête militaire devrait donc être déclassifié.

Les juges centrafricains et français devraient avoir accès au dossier de l'enquête du Commandement militaire, réalisée en août 2014, sur les soldats français accusés de viols et de pédophilie en Centrafrique. C'est en tout cas ce que souhaite le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en demandant la déclassification du dossier.

La Commission consultative du secret de la Défense nationale (CCSDN), seule habilitée à lever la classification des dossiers, se réunira donc le 28 mai, à la demande du ministre, a annoncé son porte-parole ce jeudi. Si la demande de déclassification est approuvée par la Commission, le ministre donnera son feu vert.

"Cela permettra aux magistrats d'aller plus loin"

Cette décision intervient après la requête du Parquet de Paris qui a demandé à prendre connaissance de l'enquête. Le Parquet a également annoncé que deux juges français allaient se rendre sur place pour enquêter sur l'affaire, en parallèle de l'enquête déjà lancée par les autorités centrafricaines. 

"Cela confirme que la mécanique judiciaire est en route", confirme Ulysse Gosset, éditorialiste international de BFMTV. "Cela permettra aux magistrats civils, français comme centrafricains, d'aller plus loin: ils auront des noms de témoins dont ils ne disposent pas actuellement, puisqu'ils ne disposent que de l'enquête de l'ONU".

la rédaction