BFMTV
Gouvernement

Censure de la RATP: Manuel Valls soutient les Chrétiens d'Orient

Manuel Valls a tweeté ce message samedi, en soutien aux Chrétiens d'Orient.

Manuel Valls a tweeté ce message samedi, en soutien aux Chrétiens d'Orient. - Lionel Bonaventure - AFP

Le Premier ministre a tweeté un message en soutien aux Chrétiens d'Orient, persécutés en Syrie et en Irak. Un tweet qui fait écho à la polémique entre la RATP et "Les Prêtres".

Le différend qui oppose la RATP et le groupe de musique "Les Prêtres", qui avaient apposé sur leurs affiches de concert la mention "En soutien aux Chrétiens d'Orient", ne cesse de s'envenimer. La régie publicitaire du métro parisien a en effet refusé de maintenir ces affiches dans ses couloirs, invoquant "le principe de neutralité du service public". 

Samedi, le Premier ministre Manuel Valls y a indirectement fait allusion, en tweetant un message en faveur des Chrétiens d'Orient, persécutés notamment en Syrie et en Irak par l'organisation terroriste Daesh. 

La veille, la coordination Chrétiens d'Orient en danger avait assigné en référé la RATP et la régie publicitaire Métrobus devant le tribunal de grande instance de Paris, notamment pour atteinte à la liberté de réunion et d'expression. L'audience se tiendra mercredi prochain.

Une polémique qui a poussé samedi la RATP à proposer une nouvelle campagne mentionnant le nom de l'association bénéficiaire des recettes du concert, "L'Oeuvre d'Orient", "dans un souci d'apaisement, et compte tenu de la situation humanitaire dramatique vécue par les minorités chrétiennes d'Orient." Toutefois, le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé que le Parlement auditionnera les responsables de la RATP, estimant que la première décision "résulte d'une interprétation abusive du principe de laïcité."

Le Vatican et le pape François en colère

Samedi, lors des célébrations de Pâques, le pape François et le Vatican ont haussé le ton contre "le silence complice" et "l'indifférence" devant "la furie jihadiste" qui frappe les chrétiens, et vient encore de se déchaîner au Kenya, où une attaque dans une université a fait 148 morts jeudi.

D'après l'organisation protestante Open Doors, en moyenne chaque mois, 322 chrétiens sont tués en raison de leur religion, et 214 églises détruites ou endommagées, notamment en Afrique. En 2014, 4.334 chrétiens de toutes confessions (catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes) ont été tués, dont 2.484 au Nigeria, 2.484 en Centrafrique, 271 en Syrie, 119 au Kenya et 87 en Irak, selon son rapport annuel World Watch Monitor.

Alexandra Gonzalez avec AFP