BFMTV
Gouvernement

"Ce que vous avez fait, c'est du mépris social": Borne prise à partie lors d'une rencontre avec des jeunes

Après près de deux heures d'échanges avec des jeunes lors des "Rencontres jeunesse de Matignon", la Première ministre a été interpellé sur l'abstention des jeunes durant les dernières élections.

Journée chahutée pour la macronie. Après les huées envers le président de la République en déplacement dans le Bas-Rhin, la cheffe de l'exécutif a elle aussi été prise à partie, cette fois-ci lors des "Rencontres jeunesse de Matignon".

Nina Fleury-Panel, la vainqueure du prix international de l’association Eloquencia, a conclu près de deux heures d'échanges de manière remarquée. Debout face à une Élisabeth Borne assise, la jeune femme a interpellé la Première ministre sur un autre sujet que les retraites: la participation démocratique des jeunes.

"Laissez-nous la place!"

Selon elle, la très grande abstention des jeunes aux dernières élections a été justifiée sur les plateaux de télévision par le gouvernement par un manque de compréhension des "enjeux républicains" et de "la grandeur de la démocratie".

"Ce que vous avez fait, Madame la Première ministre, c’est du mépris social", a-t-elle lancé alors à Élisabeth Borne, à côté du porte-parole du gouvernement Olivier Véran étonné.

"Nous n'en pouvons plus de vos mots, de vos allocutions à n'en plus finir (...) Nous voulons maintenant des actes", a demandé Nina Fleury-Panel.

La lauréate du concours d'éloquence a alors poursuivi, d'un ton toujours très offensif: "J'ai 21 ans, vous en avez le triple (...) Je vous demande l'honneur d'être écoutée. Laissez-nous la place."

Une attaque de plusieurs minutes à laquelle la cheffe de l'exécutif a répondu: "Vous aurez compris que l’expression est libre. On vous écoute, ou du moins on essaie de le faire. On a besoin d’une jeunesse qui s’engage pleinement dans la vie démocratique."

Léopold Audebert et Théo Putavy