BFMTV
Gouvernement

Cazeneuve veut "profondément réformer" l'administration préfectorale

-

- - Patrick Kovarik-AFP

En visite à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé son intention de "réformer profondément" l'administration préfectorale en supprimant certaines sous-préfectures et en créant de nouvelles.

Devant une cinquantaine d'élus locaux et d'employés de la Maison de l'Etat de Bayonne, qui réunit les services de la sous-préfecture, Bernard Cazeneuve a jugé nécessaire de revoir la carte des sous-préfecture en fonction des "évolutions de la société, de la démographie et des besoins". Selon lui, "depuis 1926, aucun ministre de l'Intérieur n'a osé toucher de façon globale à la carte des sous-préfectures".

A l'image de Bayonne, le ministre souhaite également une transformation des sous-préfectures en Maison de l'État pour "accueillir d'autres services et créer des synergies". Une trentaine de Maisons de l'État seraient ainsi en préfiguration. "J'ai la volonté d'agir de façon méthodique pour faire en sorte que la République ne déserte aucun de ses territoires", a insisté le ministre.

la rédaction avec AFP