BFMTV
Gouvernement

Cazeneuve promet aux policiers de renforcer leurs "moyens"

Bernard Cazeneuve, le 19 janvier 2015.

Bernard Cazeneuve, le 19 janvier 2015. - Patrick Kovarik - AFP

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué ce lundi aux syndicats de police que des annonces seront faites mercredi au sujet du renforcement des "moyens et de la protection" des forces de l'ordre.

Après les attentats, les forces de l'ordre vont voir leurs moyens renforcés. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a dit ce lundi que le gouvernement annoncerait mercredi une série de mesures pour "renforcer les moyens et la protection" des policiers et des gendarmes, ont déclaré les syndicats de police.

Renforcement des moyens

Le ministre a reçu les syndicats place Beauvau lundi matin et précisé, selon les syndicalistes présents, qu'une série de mesures seraient dévoilées à l'issue du Conseil des ministres, notamment sur les "moyens" et la "protection" des policiers et des gendarmes mais aussi le "renforcement du Renseignement".

Selon les syndicats, interrogés par la presse après cette réunion, le ministre n'a pas donné le détail de ces mesures. Les annonces devraient également porter sur les "mesures antiterroristes" promises par le gouvernement après les attentats parisiens du 7 au 9 janvier.

Les forces de l'ordre veulent des "mesures concrètes"

Les syndicats de police, toutes tendances confondues et de manière inédite, avaient demandé jeudi à être reçus en audience par le président François Hollande après la mort de deux d'entre eux et d'une policière municipale dans les attentats.

"Les actes de terrorisme commis sur notre territoire et les menaces qui pèsent sur celles et ceux qui représentent notre institution doivent se traduire par des mesures concrètes destinées à garantir l'intégrité et la sécurité des policiers de tous grades", avaient-ils déclaré.

Selon eux, le ministre de l'Intérieur leur a précisé que le président Hollande devrait répondre positivement à leur demande d'entretien. Les syndicats ont aussi dit, en sortant de la réunion avec Bernard Cazeneuve, qu'ils avaient trouvé un "ministre déterminé" prêt "à prendre des décisions" et "à engager des réformes".

A.S. avec AFP