BFMTV
Gouvernement

Cazeneuve plaide pour un "meilleur encadrement" des armes dans l'UE

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le 19 mars 2016

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le 19 mars 2016 - Alain Jocard - AFP

Le ministre de l'Intérieur a appelé vendredi l'Union européenne à mieux encadrer la circulation des armes à feu dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

"Nous devons avancer" et "être fermes" concernant l'adoption par le Parlement européen d'une nouvelle directive sur les armes à feu, a déclaré Bernard Cazeneuve vendredi.

Le ministre de l'Intérieur a appelé l'Union européenne à un "meilleur encadrement" de la circulation des armes à feu dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il rencontrait Place Beauvau le britannique Julian King, nouveau commissaire européen en charge de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.

"Il est inimaginable que nos propositions soient revues à la baisse et que, à la faveur de la pression d'intérêts industriels, de véritables armes de guerre continuent de circuler" en France, a-t-il dénoncé. "Nous avons vu", notamment lors des attentats de janvier 2015 en France, "à quel point le trafic d'armes nourrit les réseaux criminels et terroristes", a ajouté le ministre. 

C.V. avec AFP