BFMTV
Gouvernement

Cazeneuve: "Le 49.3 peut être utile"

Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale le 20 décembre 2016.

Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale le 20 décembre 2016. - Bertrand Guay - AFP

Au contraire de son prédécesseur qui veut le supprimer, Bernard Cazeneuve défend le 49.3, "au risque d'être démodé".

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve estime que le 49.3 "peut être utile" à condition que son usage soit "mesuré". Il marque ainsi un désaccord avec son prédécesseur Manuel Valls, dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Au risque d'être démodé, je considère que le 49.3 peut être utile. Pour qu'il le soit, son usage doit être modéré", déclare-t-il alors qu'on l'interroge sur la proposition de Manuel Valls de supprimer le recours, hors texte budgétaire, à l'arme constitutionnelle du 49.3, qui permet l'adoption d'un texte de loi sans vote.

Cazeneuve veut "accomplir sa mission" à Matignon

Nourrit-il lui aussi des regrets sur l'action de l'exécutif depuis 2012? "Sur la déchéance de nationalité, j'ai le même sentiment que le président de la République", qui a regretté le 1er décembre avoir proposé cette mesure après les attentats du 13 novembre 2015.

"Par ailleurs, l'Europe a mis trop de temps à rééquilibrer nettement sa politique en faveur de la croissance même si, au terme de la période, le plan Juncker répond aux demandes exprimées par François Hollande en 2012", dit l'ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. A Matignon, confie encore Bernard Cazeneuve, il "ne cherche pas à imprimer une marque" mais "simplement à accomplir (sa) mission".

A. K.