BFMTV
Gouvernement

Catherine Vautrin, nouvelle ministre de la Santé, rend hommage à Simone Veil avant le vote sur l'IVG dans la Constitution

La nouvelle ministre de la Santé a rendu hommage vendredi à Simone Veil, au moment "où son texte fondateur doit être gravé dans le marbre de notre Constitution". Elle a également indiqué ne "pas oublier" le "grand sujet" de la fin de vie.

La nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a rendu hommage ce vendredi 12 janvier à Simone Veil, alors que la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) doit être inscrite dans Constitution cette année.

"En entrant ici, je veux immédiatement rendre hommage à l'une de mes prédécesseures (...), Simone Veil", au moment "où son texte fondateur doit être gravé dans le marbre de notre Constitution", a déclaré la ministre lors de la passation de pouvoir avec Agnès Firmin Le Bodo (Santé) et Aurore Bergé (Solidarités et Familles) au ministère de la Santé.

Pourquoi Emmanuel Macron veut-il inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution?
Pourquoi Emmanuel Macron veut-il inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution?
3:59

L'ex-LR, qui s'était vu barrer la route de Matignon en 2022 pour avoir participé à la mobilisation contre la loi autorisant le mariage aux personnes de même sexe, évoquait le projet de loi inscrivant l'IVG dans la Constitution, présenté en décembre en Conseil des ministres et que le gouvernement espère voir aboutir début mars.

Le "grand sujet" de la fin de vie

Catherine Vautrin a aussi souligné que "la prévention comme l'offre de soin sont des enjeux absolument majeurs". Elle a estimé que "l'hôpital public et tous les établissements de santé doivent être tout autant soutenus que modernisés" et que les soignants, dont elle a souligné "le courage", doivent avoir "des conditions d'exercice stimulantes".

"Je n'oublie pas ce grand sujet de la fin de vie", a-t-elle ajouté, sans en dire davantage, alors que le projet de loi sur ce sujet ultra-sensible promis de longue date est désormais attendu en février.

"Oui, notre système de santé et notre secteur médico-social ne manquent pas de défis", a-t-elle lancé, promettant de consacrer "toute (s)on énergie" à "réarmer notre système de soin".

A ses côtés, Agnès Firmin Le Bodo a dit sa "profonde reconnaissance à l'ensemble des professionnels de santé", tandis qu'Aurore Bergé, nommée ministre déléguée à l'Egalité hommes/femmes et à la Lutte contre les discriminations, a souligné que "ce ministère, sans les femmes, il ne tient pas", comme "la société".

S.C avec AFP