BFMTV
Gouvernement

Castaner taquine Mélenchon après son tweet sur le Venezuela

Christophe Castaner, le 22 septembre 2017

Christophe Castaner, le 22 septembre 2017 - - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Une référence acide au fait que Jean-Luc Mélenchon, depuis un an, évoque régulièrement le manque de légitimité politique d'Emmanuel Macron.

Entre Christophe Castaner et Jean-Luc Mélenchon, les relations ne sont pas toujours au beau fixe. Alors que le leader de la France insoumise ne cesse de rappeler la "légitimité" de l'élection de Nicolas Maduro au Vénézuela, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement s'est fendu d'un tweet ironique pour lui répondre:

"Donc pour l'élection présidentielle et législatives en France, c'est bon? On valide celles d'Emmanuel Macron et de la majorité parlementaire? On en parle plus?"

Une référence acide au fait que Jean-Luc Mélenchon, depuis un an, évoque régulièrement le manque de légitimité politique d'Emmanuel Macron. "Il a un problème de légitimité politique qui résulte des conditions du deuxième tour", disait-il sur RTL en octobre dernier. 

En revanche, le député des Bouches-du-Rhône s'est toujours bien gardé de contester l'élection en elle-même: ce même 15 octobre 2017, il avait d'ailleurs rappelé qu'Emmanuel Macron "est légitime par la nature même des institutions ou alors on ne vit plus en démocratie. (...) C'est la règle que nous avons acceptée, par conséquent, il est légitime. Celui qui est élu est légitime à exercer le pouvoir".

A. K.