BFMTV
Gouvernement

Calendrier de réouvertures: du 19 mai au 30 juin, le recul progressif du couvre-feu

Maintenu à 19 heures jusqu'au 19 mai, le couvre-feu sera alors décalé à 21 heures, puis à 23 heures le 9 juin, ce qui permettra notamment aux restaurants d'effectuer un deuxième service du soir.

Son assouplissement progressif sera synonyme de liberté retrouvée mais, aussi, de respiration pour les restaurateurs et les commerçants. L'horaire du couvre-feu, actuellement à 19 heures, reculera à compter du 19 mai, comme le montre le calendrier prévu par l'Elysée et dévoilé dans la presse régionale, à travers laquelle Emmanuel Macron doit s'exprimer ce jeudi.

Le 19 mai, le couvre-feu dans le pays, sous réserve d'évolution à peu près stable de l'épidémie, sera établi à 21 heures. Cet assouplissement coïncidera avec la réouverture des terrasses de restaurants, où des jauges 6 personnes par table devront être respectées.

Fin définitive le 30 juin

Une deuxième étape majeure doit être franchie le 9 juin: le couvre-feu passera alors à 23 heures. Si la situation sanitaire la permet, cette évolution représentera un bol d'air considérable pour les restaurants, qui pourront à ce moment-là assurer un deuxième service du soir.

Enfin, encore une fois si tout se déroule correctement, si le gouvernement ne met aucun coup de frein à cette réouverture du pays, le couvre-feu doit entièrement disparaître le 30 juin.

Jules Pecnard Journaliste BFMTV