BFMTV
Gouvernement

Calais: Valls répond aux attaques de Marine Le Pen

Manuel Valls répond à Marine Le Pen.

Manuel Valls répond à Marine Le Pen. - BFMTV

Le Premier ministre, Manuel Valls, a répondu lundi aux attaques de Marine Le Pen, qui l'a accusé de "sacrifier Calais" en construisant un camp de réfugiés. "Je n'attendais pas autre chose de Madame Le Pen et de l'extrême droite, c'est-à-dire la démagogie, l'irresponsabilité et le mensonge. Moi je gouverne", a déclaré le chef du gouvernement. "Nous devons agir avec humanité, respect des personnes, avec esprit de responsabilité, c'est évidemment tout ce qui échappe à Madame Le Pen, et avec fermeté", a ajouté Manuel Valls.

La présidente du FN, également candidate aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avait estimé que le Premier ministre "sacrifiait" Calais en annonçant la construction pour "début 2016" d'un campement humanitaire pour 1.500 personnes destiné aux migrants qui se massent dans cette ville.

Pour Marine Le Pen, c'est un "spectaculaire retour en arrière, plus de dix après la fermeture de Sangatte, usant des recettes ringardes et catastrophiques de l'UMP. (C')est un signal désastreux de laxisme envoyé aux clandestins et une marque de mépris sans précédent pour les habitants du Calaisis qui n'en finissent plus de subir une immigration massive proprement insupportable".

Jérôme Quéré avec AFP