BFMTV
Gouvernement

"Ça va pas mieux pour tout le monde, ça va mieux en moyenne", assure Macron

Interpellé par des syndicats dès son arrivée dans une usine du Puy-de-Dôme, lundi, Emmanuel Macron a défendu le bilan du gouvernement. "Ça va mieux", assure-t-il, au moins sur un plan global.

Déplacement mouvementé pour Emmanuel Macron dans le Puy-de-Dôme. Le ministre de l'Économie doit visiter lundi plusieurs entreprises du département, avant de rencontrer des représentants syndicaux de Michelin et des Ateliers de construction du centre.

Accueil peu chaleureux

Les militants n'ont toutefois pas attendu leur tour pour interpeller le ministre. Dès son arrivée à l'usine Rexiaa d'Issoire, celui-ci a été accueilli par les huées de l'intersyndicale CGT-FO de l'entreprise.

"Nous sommes là pour vous dire qu'il faut arrêter cette politique de destruction des droits des travailleurs", "on en a marre de la loi Travail", "le monde du travail en a marre", ont ainsi asséné les représentants syndicaux à Emmanuel Macron.

"Mais attendez, je viens vous parler", leur a difficilement répondu le ministre. Je viens vous parler, je viens vous écouter, je n'entends pas si vous criez en même temps." Emmanuel Macron a alors pris quelques minutes pour échanger avec les syndicalistes.

"Ça va mieux en moyenne"

Interrogé au moment d'entrer dans l'usine sur les inquiétudes exprimées, le ministre de l'Économie a tenu à défendre le bilan économique et social du gouvernement.

"Ça va pas mieux pour tout le monde, ça va mieux en moyenne, a-t-il affirmé, en référence aux mots prononcés par François Hollande le 14 avril face aux Français. C'est la vérité, ce sont les chiffres. Mais en même temps il faut entendre quand il y a de l'inquiétude, de la détresse... Et puis il faut encourager celles et ceux qui tirent en avant, c'est l'objet de cette visite d'entreprise."

Lors de ce déplacement dans le Puy-de-Dôme, prévu le mois dernier mais annulé à cause de réunions sur la loi Travail, Emmanuel Macron souhaitait en effet mettre en avant des entreprises qui réussissent. Après sa visite de l'usine, le ministre de l'Économie devait inaugurer un Ehpad à Champeix, avant de se rendre à Clermont-Ferrand pour sa rencontre avec les syndicats.
Hélène Millard