BFMTV
Gouvernement

"Ça va bien se passer": des militants féministes piègent Gérald Darmanin à Versailles

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans la cour de l'Elysée, le 24 août 2022 à Paris

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans la cour de l'Elysée, le 24 août 2022 à Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP

En déplacement à Versailles samedi, le ministre de l'Intérieur a été interpellé par plusieurs militants portant un t-shirt avec les inscriptions "Calmez-vous Madame, ça va bien se passer. L'impunité en marche".

"Gérald, Gérald, Gérald". En déplacement à Versailles samedi, le ministre de l'Intérieur a peut-être cru un instant à un accueil chaleureux alors que plusieurs militants scandaient son nom et l'applaudissaient. Raté. les faux-supporters lui avaient tendu un piège.

L'un d'eux aborde l'ancien sarkozyste. Il prend la pose avec lui, puis, ouvre sa chemise, laissant ainsi appraître un t-shirt blanc avec un slogan: "Calmez-vous Madame ça va bien se passer. L'impunité en marche". Tous les militans présents sur place portaient le même vêtement.

"Ça va bien se passer"

Celui-ci fait notamment référence à l'échange entre Gérald Darmanin et Apolline de Malherbe le 8 février 2022 sur BFMTV. Alors que la journaliste évoquait les chiffres décevants de la place Beauvau en termes de réduction du nombre de violences aux personnes, le ministre lui avait répondu: "Calmez-vous Madame, ça va bien se passer". Une phrase répétée à plusieurs reprises, malgré l'indignation d'Apolline de Malherbe.

"Non mais Gérard Darmanin. Pause. Oh! Je vous demande pardon, comment vous me parlez?", avait notamment déclaré notre journaliste.

Les personnes à l'origine de l'action à Versailles sont issues du collectif Ibiza. Celui-ci s'était fait connaître en février 2022 en moquant Jean-Michel Blanquer après que ce dernier, alors ministre de l'Éducation, avait dévoilé la dernière version du protocole sanitaire dans les colonnes du Parisien depuis son lieu de vacances à Ibiza.

"Je vais vous attaquer en justice"

Les militants avaient également dans leur viseur la plainte pour viol déposée en 2017 à l'encontre de Gérald Darmanin, ayant abouti à un non-lieu en juillet dernier.

"On voudrait vraiment vous remercier pour votre action contre les violences faites aux femmes. Moi, je fais comme vous, une pipe contre un service. C’est vraiment super…", lui a ainsi déclaré ironiquement un militant.

Des propos qui n'ont pas du tout plu à Gérald Darmanin. "C’est diffamant. En plus, c’est enregistré. Vous savez très bien que je vais vous attaquer en justice, Monsieur. Je vous attaquerai, Monsieur", a-t-il répondu. Ce ne serait pas la première fois. La Voix du Nord rappelle ainsi qu'en avril 2022, un homme avait été condamné pour outrage à 1500 euros d'amende pour avoir traité Gérald Darmanin de "violeur".

Baptiste Farge