BFMTV
Gouvernement

Budget: les ministères vont devoir à nouveau se serrer la ceinture

Le nouveau logiciel antifraude de Bercy concernera dans un premier temps la TVA.

Le nouveau logiciel antifraude de Bercy concernera dans un premier temps la TVA. - Kenzo Tribouillard - AFP

Selon Les Echos, des lettres de cadrage ont été envoyées aux ministères avec deux objectifs: resserrer les effectifs de 2% et réaliser 3,9 milliards d'euros d'économies sur le reste de la période 2016-2017.

Les ministères devront adopter un régime sec en prévision de la loi de finances 2017, indique le quotidien Les Echos. Matignon leur a récemment envoyé des lettres de cadrage budgétaire pour leur demander de nouveaux efforts. Pour tenir l'objectif de 50 milliards d'économies sur la période 2015-2017, des restrictions de 1,9 milliard supplémentaire, puis de 2 milliards d'euros, sont envisagées sur 2016 et 2017.

Dans son courrier, Manuel Valls explique qu'il s'agit de compenser l'effet d'une faible inflation et de financer le plan d'urgence pour l'emploi.

La Sécurité et l'Education épargnées

Conformément aux engagements pris par la France vis-à-vis de la Commission européenne dans son Programme de stabilité, soit un déficit public de 3,3% en 2016 et de 2,7% en 2017, une réduction des effectifs de 2% est par ailleurs envisagée.

La masse salariale devra aussi être stabilisée. La récente revalorisation du point d'indice des fonctionnaires et l'accord sur la rémunération et les carrières devront être financés "par des gains de productivité ou toute autre mesure d'économie" est-il encore indiqué. Les ministères qui comptaient sur une rallonge devront changer leurs plans.

Enfin, les dépenses dites "de guichet" telles les prestations sociales et les dépenses de fonctionnement ou les subventions devront être réduites de 5%. Excepté dans les domaines de l'Education et de la Sécurité. 

Ce n'est pas la première fois que des économies sont demandées aux ministères. En 2013 déjà, via une lettre de cadrage, Manuel Valls avait demandé à chacun un tour de vis pour le budget 2014, avec pour objectif une économie de 5 milliards d'euros.

D. N.