BFMTV
Gouvernement

Bruno Le Maire sur la présidentielle 2027: "C'est le collectif qui gagne"

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire le 27 septembre 2023

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire le 27 septembre 2023 - Mehdi FEDOUACH / AFP

"Il n'y aura personne sur la ligne de départ qui soit capable de l'emporter en 2027, dans notre majorité, si on n'a pas des résultats maintenant", a mis en garde le ministre de l'Économie.

Parfois cité parmi les candidats putatifs à la prochaine présidentielle, en 2027, Bruno Le Maire ambitionne-t-il de prendre la succession d'Emmanuel Macron à l'Élysée? Pour l'instant, le ministre de l'Économie refuse de dévoiler ses cartes.

"Moi je suis à mon travail", a-t-il commenté sobrement sur France 2 ce jeudi.

Un discours beaucoup plus mystérieux que celui de l'ex-Premier ministre Édouard Philippe, actuellement favori dans les sondages. Même constat si on le compare à celui de son homologue de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a fait montre de ses ambitions récemment, notamment en organisant un raout de rentrée à Tourcoing, dans le Nord.

"On verra"

En poste depuis la première élection d'Emmanuel Macron, Bruno Le Maire a fait passer un message à "tous ceux qui ont des rêves présidentiels": certes ils sont "légitimes à les avoir", mais "il n'y aura personne sur la ligne de départ qui soit capable de l'emporter en 2027, dans notre majorité, si on n'a pas des résultats maintenant."

"C'est le collectif qui gagne", a insisté l'ex-candidat à la primaire de LR pour la présidentielle de 2017. Tout en soulignant qu'aucune "équipe de foot" ou "de rugby" ne l'emporte en jouant "perso". Rien de plus pour le moment. Pour ce qui est de la désignation du capitaine, "on verra ce qui se passera".

Baptiste Farge