BFMTV
Gouvernement

Brexit: "La France va se battre pour améliorer l'Europe, pas pour la quitter", affirme Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault, le ministre français des Affaires étrangères, le 4 mai 2016.

Jean-Marc Ayrault, le ministre français des Affaires étrangères, le 4 mai 2016. - Adam BERRY - AFP

Après le choc du Brexit, Jean-Marc Ayrault a estimé vendredi dans une interview au Parisien qu'il fallait acter au plus vite la sortie du Royaume-Uni de l'UE tout en continuant à réformer l'Europe.

"Il ne faut pas se laisser décourager par la décision du peuple britannique", estime Jean-Marc Ayrault, dans une interview donnée au Parisien vendredi. Choqué mais pas résigné par la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, le ministre français des Affaires étrangères, qui souhaite la mise en oeuvre rapide du divorce, se veut optimiste quant à l'avenir de l'UE. "Gardons notre sang-froid (...) Cela n'empêche pas l'UE d'avancer et de se réformer", explique-t-il. 

Conscient de l'inquiétude ambiante qui règne en Europe notamment "sur les questions de sécurité, le terrorisme, le phénomène migratoire et la crise des réfugiés (...), l'ancien Premier ministre suggère notamment de "parachever Schengen en assurant la maîtrise et la protection des frontières extérieures de l'Europe". Il préconise aussi de faire "des propositions concrètes et réfléchir à une lutte plus efficace contre le terrorisme, à des avancées en matière de sécurité et de défense".

"La France va se battre pour améliorer l'Europe, pas pour la quitter", a t-il scandé. Totalement opposé au "Frexit", "un Brexit à la française", notamment prôné par le Front national, Jean-Marc Ayrault considère que la "prochaine élection présidentielle sera l'occasion d'un grand débat sur l'avenir de la France dans l'Europe. C'est à ce moment que les citoyens se prononceront (...) Cela vaut tous les référendums."

A.C.