BFMTV
Gouvernement

Benoit Hamon: "Le taux du livret A aurait dû baisser davantage"

Benoit Hamon était l'inivté de BFMTV et RMC ce jeudi matin.

Benoit Hamon était l'inivté de BFMTV et RMC ce jeudi matin. - -

Le ministre de l'Economie sociale et solidaire et de la consommation était l'invité d'Alain Marschall ce jeudi matin sur BFMTV et RMC.

"A la fin de l'année, nous serons en situation d'inverser la courbe du chômage", a affirmé Benoit Hamon ce jeudi matin sur BFMTV. Invité d'Alain Marschall, le ministre de l'économie sociale et solidaire en a profité pour défendre les contrats d'avenir ("on peut les critiquer mais ce sont des CDI") qu'il juge meilleurs que "les CDD de six mois ou d'un an" et pour rappeler que le recul du chômage est nécessaire pour le "retour de la confiance".

Concernant le taux du Livret A qui doit être abaissé au 1er août et dont le niveau doit être annoncé ce jeudi, probablement à 1,25%, Benoit Hamon a déclaré qu'il aurait "dû baisser davantage" si le gouvernement avait suivi le calcul habituel, indexé sur l'inflation, le ministre affirmant que le pouvoir d'achat des Français serait ainsi "préservé".

Mais il a également précisé qu'agir pour le pouvoir d'achat ne signifiait pas seulement d'influer sur les rentrées d'argent des Français mais également d'agir "sur les dépenses contraintes". C'est pourquoi le gouvernement entend, notamment, modifier la loi régissant les assurances.

Actions de groupe bientôt possible

Autre mesure à venir visant à protéger le consommateur: l'instauration d'actions de groupe pour permettre aux Français de faire valoir leurs droits collectivement, au travers d'associations agréées. "Il faut rétablir la justice", a plaidé Benoit Hamon. "Je comprends que les grands groupes et le Medef s'inquiètent" de ce que les actions se déclenchent "de manière intempestive", a-t-il reconnu mais "des filtres" seront mis en place, a-t-il assuré, défendant un "dispositif équilibré".

Benoit Hamon ne savait de l'affaire Cahuzac que ce que le principal accusé "en disait", a-t-il répété, affirmant avoir été trompé par l'ex minsitre du Budget.

V.D.