BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Benjamin Griveaux va quitter le gouvernement pour préparer les municipales à Paris

Benjamin Griveaux devrait quitter ses fonctions de porte-parole du gouvernement prochainement. Il souhaite être candidat La République en Marche aux élections municipales de 2020 à Paris.

Le porte-parole du gouvernement s'apprête à quitter le gouvernement afin de préparer les élections municipales de 2020 à Paris, a-t-on appris ce mercredi de sources concordantes.

Édouard Philippe a quitté Paris pour le Qatar ce mercredi "en sachant tout cela", a confié l'Hôtel de Matignon à BFMTV dans l'après-midi. "Benjamin Griveaux avait déjà fait savoir qu’il souhaitait partir, c'est son choix. Il souhaite aujourd'hui partir pour se préparer dans la campagne", précise l'entourage du chef du gouvernement.

Un remaniement plus large attendu

Il y a quelques jours, alors qu'il était annoncé sur le départ, Benjamin Griveaux avait déjà fait savoir qu'il "démissionnerait immédiatement" de son poste au gouvernement pour préparer la campagne s'il venait à être candidat à la mairie de Paris, mais sa candidature ne faisait plus de doute depuis déjà quelques temps. 

Un remaniement ministériel est attendu cette semaine, alors que la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau a annoncé quitter ses fonctions pour mener la campagne LaREM aux européennes de mai prochain. Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au numérique, avait lui-aussi déclaré qu'il briguerait l'hôtel de ville parisien. Il avait cependant prévenu qu'il ne quitterait pas le gouvernement avant le mois de juin.

Sur cette question, Matignon a indiqué à BFMTV: "C’est la même chose que d’habitude: le Premier ministre propose et le président nomme. Ils en parlent entre eux et il n’y aura pas plus de commentaire sur ce remaniement que sur les autres", avant de citer une phrase d'Édouard Philippe datée d'il y a quelques semaines: "Chaque chose en son temps".

Agathe Lambret et Elisa Bartholomey avec Jeanne Bulant