BFMTV
Gouvernement

Ayrault appelle au "rassemblement des forces républicaines"

Jean-Marc Ayrault s'est exprimé tôt dans la soirée, depuis Matignon.

Jean-Marc Ayrault s'est exprimé tôt dans la soirée, depuis Matignon. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le Premier ministre a déclaré qu'au deuxième tour des municipales, les "forces démocratiques et républicaines" devaient "empêcher" une victoire du FN.

Jean-Marc Ayrault s'est exprimé au soir du premier tour des élections municipales. Le Premier ministre a appelé au "rassemblement des forces républicaines" pour faire face au Front national.

"Là où le Front national est en situation de l'emporter au second tour, l'ensemble des forces démocratiques et républicaines ont la responsabilité de créer les conditions pour l'empêcher", a déclaré le Premier ministre.

"La priorité est de rassembler toutes les forces de la gauche"

Le premier tour a été marqué par "un taux élevé d'abstention, en particulier en milieu urbain, et par une progression du FN", a poursuivi Jean-Marc Ayrault. Il s'est déroulé dans "un contexte économique et social difficile", mais aussi sur fond de "politique de redressement indispensable mais exigeante" engagée par le gouvernement.

"Dans la plupart des communes, la campagne va se poursuivre pour le second tour. La priorité est de rassembler toutes les forces de la gauche. Quand il n'a pas été réalisé au premier tour, l'heure est au rassemblement le plus large et le plus vite possible", a demandé le Premier ministre.

A. K.