BFMTV
Gouvernement

Attentats en Espagne: 8 Français blessés grièvement, dont 4 enfants

Selon un nouveau bilan livré par le ministre des Affaires étrangères, 28 Français ont été blessés dans l'attentat de Barcelone, dont huit grièvement.

Vingt-huit Français ont été blessés à la suite des attentats de Barcelone et Cambrils, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ce vendredi après-midi lors d'une conférence de presse dans la capitale catalane.

"Dix-huit sont hospitalisés, et sur ces 18, huit sont dans un état grave, dont quatre enfants", a précisé le chef de la diplomatie française.

"Je le dis avec quelques précautions, car toutes les dépouilles n'ont pas encore été identifiées par les autorités espagnoles, mais tout nous laisse penser que ce chiffre sera définitif et qu'il n'y a pas de mort Français à déplorer."

Le ministre a remercié les services consulaires français à Barcelone et Madrid, "mobilisés dès les premières minutes après l'attentat" et salué leur "dévouement toute la nuit et encore aujourd'hui".

Jean-Yves Le Drian a indiqué que la cellule de crise mise en place au quai d'Orsay "restait ouverte" et que "la réponse téléphonique (était) maintenue".

Une cellule d'aide psychologique au consulat

De plus, le ministre a annoncé qu'une cellule "d'aide psychologique" avait été installée au consulat à Barcelone pour les Français présents sur place et qu'elle "continuerait à fonctionner".

Des médecins français sont de plus arrivés dans la capitale catalane pour rendre visite aux blessés et "étudier les conditions de (leur) rapatriement".

Le chef de la diplomatie a conclu en saluant "l'image que l'Espagne a donné ce matin" en se recueillant sur la place de la Catalogne. "C'est une image extrêmement forte d'unité d'un pays et de l'unité qu'on attend de l'Europe dans le combat contre le terrorisme", a-t-il déclaré.

Liv Audigane