BFMTV
Gouvernement

Attentat de Nice: Valls dénonce la "trumpisation" de l'opposition

Manuel Valls lundi 25 juillet sur BFMTV et RMC.

Manuel Valls lundi 25 juillet sur BFMTV et RMC. - BFMTV

La droite française tient-elle de Donald Trump, le candidat républicain à la présidentielle américaine? C'est ce qu'affirme Manuel Valls. Invité de BFMTV et RMC lundi matin, le Premier ministre dénonce une "trumpisation" de l'opposition en France.

Visant notamment Eric Ciotti, président du département des Alpes-Maritimes, et Christian Estrosi, président de la région Paca, Manuel Valls rejette la "violence politique" ainsi que "l'outrance" et "la remise en cause de la démocratie": c'est selon lui "la même méthode" que ce qui se passe aux Etats-Unis avec Donald Trump. Il leur "demande de se reprendre". 

Une déclaration qui intervient après que Christian Estrosi a accusé l'Etat de "mensonge" sur le dispositif de sécurité le soir de l'attentat du 14 juillet à Nice. "On doit être digne des conditions d'une élection, on doit être à la hauteur des Français", affirme Manuel Valls, qui rappelle au passage que Christian Estrosi a été élu avec les voix de la gauche aux élections régionales contre la candidate du FN, Marion Maréchal-Le Pen.