BFMTV
Gouvernement

Attaques de loups: une "brigade d'appui aux éleveurs" va être créée

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie.

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie. - François Guillot - AFP

Une "brigade d'appui" va être mise en place pour soutenir les éleveurs confrontés aux attaques de loups, a annoncé samedi la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, qui prévoit aussi des démarches auprès de la Convention de Berne pour revoir le mode de gestion des populations de loup.

Cette "brigade", composée de dix agents titulaires du permis de chasse, dont on ignore s'ils seront ou non armés, sera chargée de "mieux protéger les troupeaux", notamment "en assurant une présence auprès des éleveurs connaissant une récurrence d'attaques exceptionnelles", explique le ministère. Ils interviendront aussi en appui des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) dans les opérations d'effarouchements ou de prélèvements ordonnés par l'État. Cette équipe, constituée par l'ONCFS, pourrait être déployée dès la fin août. Elle interviendra en priorité dans les départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur les plus touchés, et ponctuellement dans d'autres, comme la Savoie.

Par ailleurs, la ministre a annoncé qu'elle engageait "une démarche auprès de la Commission européenne et de la Convention de Berne (qui protège l'espèce, Ndlr) pour que les modes de gestion du loup soient adaptés en fonction de l'importance de sa présence sur le terrain, comme en Espagne où deux modes de gestion du loup existent".

la rédaction avec AFP