BFMTV
Gouvernement

Attaques au Sri Lanka: le Quai d'Orsay ouvre une cellule de crise

Numéro de la cellule de crise ouverte par le Quai d'Orsay après les attaques au Sri Lanka, le 21 avril 2019

Numéro de la cellule de crise ouverte par le Quai d'Orsay après les attaques au Sri Lanka, le 21 avril 2019 - BFMTV

Toute personne installée en France ou au Sri Lanka qui nécessiterait de l'aide après la série d'attaques meurtrières de ce dimanche est invitée à contacter le 01.43.17.51.00 ou le 00.94.11.26.39.442.

Alors que le Sri Lanka a été la cible ce dimanche d'une vague d'explosions meurtrières visant la communauté catholique en ce jour de Pâques, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français a exprimé, par la voix de son porte-parole, ses "sincères condoléances aux proches des victimes".

"La France condamne de la manière la plus ferme les attaques épouvantables perpétrées ce dimanche 21 avril au Sri Lanka contre des églises, où était célébrée la messe de Pâques, ainsi que plusieurs hôtels à Colombo", affirme le communiqué du Quai d'Orsay qui annonce l'ouverture d'une cellule de crise, joignable au 01.43.17.51.00.

L'ambassade de France au Sri Lanka appelle de son côté ressortissants et touristes français présents à Colombo à "se tenir éloignés des lieux publics" et à "éviter tout déplacement".

"Des actes odieux"

Au moins 207 personnes sont mortes ce dimanche à Colombo et dans deux autres villes du Sri Lanka, dans huit explosions qui ont visé des églises mais aussi des hôtels du pays. Un couvre-feu d'une durée indéterminée a été décrété. Emmanuel Macron exprimé sur Twitter sa "profonde tristesse" et condamné des "actes odieux"

"Toute notre solidarité avec le peuple sri lankais et nos pensées pour tous les proches des victimes en ce jour de Pâques", a écrit le chef de l'Etat.
Mélanie Rostagnat