BFMTV
Gouvernement

Attaque terroriste à Barcelone: un numéro d'urgence au consulat, une cellule de crise ouverte à Paris

Des policiers en intervention à Barcelone.

Des policiers en intervention à Barcelone. - Josep LAGO / AFP

Alors qu'une attaque terroriste a ensanglanté ce jeudi le centre-ville de Barcelone, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français s'est mobilisé. Une cellule de crise a été ouverte à Paris, et le consulat français installé dans la ville catalane a mis en place un numéro d'urgence.

Ce jeudi, une fourgonnette a foncé dans la foule à Barcelone, aux abords de la Place de Catalogne, faisant de nombreuses victimes victimes. La police locale n'a pas tardé à qualifier le drame d'"attaque terroriste". La diplomatie française a réagi dans la foulée, et en premier lieu le consulat général à Barcelone. "Notre consulat général à Barcelone est mobilisé et en contact permanent avec les autorités locales. Un numéro d’urgence y a été mis en place, avec le soutien du centre de crise du ministère : +34 93 270 30 35", est-il écrit dans une déclaration du porte-parole adjoint du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Une cellule de crise ouverte à Paris

Une consigne est également formulée à l'attention des Français résidant à Barcelone: "Les Français résidents à Barcelone ou de passage sont invités à éviter le secteur et à rassurer dans les meilleurs délais leurs proches afin d'éviter l'engorgement des numéros d'urgence."

Le Quai d'Orsay a également annoncé la création d'une cellule de crise à Paris, pourvue d'un numéro: "Une cellule de crise a également été ouverte à Paris et est joignable au numéro suivant : 01 43 17 51 00".

Robin Verner