BFMTV
Gouvernement

Assurances, attractivité... Gabriel Attal veut "continuer à agir pour les petites villes de notre pays"

Le Premier ministre Gabriel Attal le 1er mai à Beaugency, dans le Loiret.

Le Premier ministre Gabriel Attal le 1er mai à Beaugency, dans le Loiret. - BFMTV

Le Premier ministre Gabriel Attal a abordé ce mercredi 1er mai depuis la foire de la commune de Beaugency dans le Loiret le sort des "petites villes" et des actions entreprises "pour elles".

En ce mercredi 1er mai, le Premier ministre Gabriel Attal s'est rendu à la foire de la commune de Beaugency dans le Loiret. L'occasion pour lui d'appeler à voter le 9 juin prochain pour les élections européennes, d'assurer qu'il n'augmentera pas les impôts des Français ou encore l'occasion de "parler des petites villes" et des actions entreprises "pour elles".

Il prend ainsi l'exemple de cette ville de Beaugency, "durement touchée au début des années 2010 par le départ d'une usine" mais qui a "su rebondir, redevenir attractive, faire venir de nouvelles activités, déployer des services publics..." "On a fait beaucoup ces dernières années avec le maire", a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement l'assure: il veut "continuer à agir pour les petites villes de notre pays".

"On a besoin que nos communes puissent être assurées"

Gabriel Attal a par la suite affirmé vouloir "renforcer l'accès des communes aux assurances".

"Beaucoup de communes, de collectivités me font part de leurs grandes difficultés à s'assurer. Or, on a besoin que nos communes puissent être assurées pour leurs équipements publics, pour les événements qu'elles organisent", a souligné le Premier ministre.

Il a notamment dit penser "aux communes qui ont été victimes des émeutes" survenues l'été dernier.

"Vous avez aujourd'hui des communes qui ont été victimes des émeutes qui ont vu des équipements publics être dégradés et qui peinent aujourd'hui à assurer leur équipement public, ce qui est totalement inacceptable", a-t-il martelé.

Le locataire de Matignon affirme que des décisions à ce sujet seront annoncées "dans les prochaines semaines".

Juliette Brossault