BFMTV
Gouvernement

Assistants parlementaires: visé par le Canard enchainé, Bayrou promet "des preuves"

Après France Info, c'est au tour du Canard Enchaîné de se pencher sur l'affaire des assistants parlementaires européens du Modem. Et de nouveaux témoignages visent particulièrement l'actuel ministre de la Justice, François Bayrou.

Les révélations continuent dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Modem. Après France Info, c'est Le Canard Enchaîné qui se penche sur l'activité des collaborateurs du parti centriste, dans son édition à paraître mercredi. De nouvelles informations qui visent particulièrement François Bayrou, l'actuel ministre de la Justice.

En effet, selon l'hebdomadaire, sa propre secrétaire particulière, Karine Aouadj, aurait cumulé, dès 2010, sa fonction avec celle d'assistante parlementaire de la député européenne et actuelle ministre chargée des Affaires européennes, Marielle de Sarnez. Deux tiers de son salaire auraient alors été réglés par le Parlement européen. Pourtant, toujours selon Le Canard Enchaîné citant l'entourage de la secrétaire de François Bayrou, le travail réalisé par la jeune femme auprès de Marielle de Sarnez était limité à des questions d'agenda à l'échelle nationale.

François Bayrou a "confiance en la justice"

"Elle faisait [son] secrétariat et [ses] déplacements" et que "François ne l'occupait pas plus de deux jours par semaine", a répondu la ministre chargée des Affaires européennes. Le garde des Sceaux, qui se retrouve au cœur de ces nouvelles révélations, a lui aussi réagi sur BFMTV, dans la soirée:

"Il y a une enquête. Elle établira les faits. Il n'y aura aucun problème pour que les magistrats disent ce qu'il en est. Je protège l'indépendance de la justice et j'ai confiance en elle. Je suis sûr de l'issue et des preuves qui seront apportées."

Une dizaine de salariés du Modem visée

Le 8 juin dernier, France Info révélait qu'une dizaine de salariés du Modem étaient rémunérés comme assistants parlementaires européens, sur la période 2009-2014. Un ancien employé du parti aurait effectué un signalement au parquet de Paris, le 7 juin dernier, affirmant avoir bénéficié d'un emploi fictif de collaborateur parlementaire alors qu'il travaillait au siège du parti.

Après ces révélations, François Bayrou a contacté l'un des directeurs de Radio France pour se plaindre du traitement médiatique de cette affaire. Recadré par le Premier ministre, Édouard Philippe, celui qui est encore à ce jour président du Modem a pourtant affirmé qu'il reproduirait de telles méthodes s'il jugeait cela nécessaire.

Arthur Blanquet