BFMTV
Gouvernement

Arrestations à Bruxelles: d'autres réseaux peuvent encore frapper, avertit Cazeneuve

Le ministre de l'Intérieur a rappelé que si les forces de l'ordre et la justice obtenaient des résultats dans la lutte antiterroriste, la menace ne disparaissait pas pour autant.

Les arrestations ont eu beau se multiplier dans les milieux terroristes ces dernières semaines, Bernard Cazeneuve ne veut pas que les Français se méprennent sur le niveau de menace encore existant. Le ministre de l'Intérieur a réagi dimanche à l'arrestation de plusieurs individus à Bruxelles, dont Mohamed Abrini, soupçonnés de préparer de nouveaux attentats en France.

"Aujourd’hui, nous sommes toujours confrontés à un niveau de menace important, a averti Bernard Cazeneuve. Et ce n’est pas parce que l’activité policière et l’activité judiciaire suivent leur cours, que chacun est mobilisé à un très haut niveau pour obtenir des résultats, que la menace disparaît."

Le ministre de l'Intérieur veut tout de même rassurer les Français, et assure qu'il a donné des consignes pour que le travail de la police se poursuive. "Ce n’est pas parce que des réseaux sont démantelés que d’autres réseaux ne vont pas frapper", a-t-il prévenu.

Le ministre de l'Intérieur s'est félicité de ces arrestations, "résultat d’une coopération entre la France et la Belgique en matière de renseignement, en matière de coopération policière et judiciaire absolument exemplaire". Rappelant que plusieurs attentats avaient été évités depuis plus d'un an, il a annoncé que "plus de 80 personnes impliquées dans des activités terroristes" avaient été arrêtées depuis le début de l’année. Ce qui, selon lui, "témoigne du niveau très élevé de la menace".

Hélène Millard