BFMTV
Gouvernement

Aquarius: Collomb invite ses homologues italien et espagnol à Paris "dans les prochains jours"

Gérard Collomb

Gérard Collomb - Thomas Sanson - AFP

Alors que la situation se tend entre l'Italie et la France au sujet des migrants à bord de l'Aquarius, Gérard Collomb fait savoir par un communiqué qu'il invite ses homologues italien et espagnol à Paris "dans les prochains jours" pour "approfondir le dialogue" sur les questions migratoires. 

Le ministre de l'Intérieur, qui s'est entretenu avec ses homologues espagnol Fernando Grande Marlaska et italien Matteo Salvini, a assuré que "la France se tiendra aux côtés de l'Espagne" à l'arrivée du navire chargé de 629 migrants, "en particulier pour l'accompagnement des demandeurs d'asile en besoin manifeste de protection", selon le communiqué.

L'invitation intervient après un échange tendu entre les chefs d'Etat des deux pays: Emmanuel Macron a fustigé mardi le "comportement" de l'Italie qui a refusé d'accueillir l'Aquarius. Cela lui a valu une réponse sèche du chef du gouvernement italien, qui dénonce "l'hypocrisie" française et refuse "les leçons" de la France. De son côté, la France a assuré être "prête à aider" l'Espagne dans sa démarche d'accueil des migrants.

A. K. avec AFP