BFMTV
Gouvernement

Après son séjour controversé au Maroc, Elisabeth Borne met en scène son retour à Paris

Elisabeth Borne assiste à une réunion au centre de veille du ministère de la Transition écologique à Paris, le 27 décembre 2019

Elisabeth Borne assiste à une réunion au centre de veille du ministère de la Transition écologique à Paris, le 27 décembre 2019 - Elisabeth Borne/Twitter

Critiquée pour son séjour à Marrakech en pleine grève contre la réforme des retraites, la ministre de la Transition écologique a assisté ce vendredi à une réunion au centre de veille à Paris.

Après ses quelques jours controversés au Maroc, en pleine grève des transports contre la réforme des retraites, Elisabeth Borne est rentrée à Paris et a tenu à le faire savoir sur les réseaux sociaux. Ce vendredi, la ministre de la Transition écologique a en effet publié plusieurs photos d'une réunion au centre de veille du ministère, soulignant que "tous les services de l'Etat, les opérateurs de transport et d'énergie étaient mobilisés pour ce week-end important de chassé-croisé".

"Elle est de retour après quelques jours en famille. Elle tenait une réunion ce matin en cellule de veille, et elle tient cet après-midi une réunion sur l’approvisionnement en carburants", a précisé son cabinet à BFMTV. "Comme la semaine dernière elle avait tenu à être à Paris durant le week-end pour suivre les grands départs et les intempéries, elle tenait à être à Paris à nouveau ce week-end pour suivre le chassé-croisé", a-t-il ajouté.

Si Emmanuel Macron avait indiqué qu'il n'y aurait "pas de trève" pour le gouvernement pour les fêtes de fin d'année, Elisabeth Borne avait toutefois décidé de maintenir (mais d'écourter) son voyage privé prévu à Marrakech, au Maroc. De quoi susciter l'incompréhension et la colère de l'opposition et de plusieurs responsables syndicaux. Le cabinet de la ministre avait rétorqué qu'elle resterait "en contact permanent" avec le secrétaire d'Etat chargé des Transports et qu'elle pourrait être, si besoin, "de retour à Paris en quelques heures".

Agathe Lambret, avec Mélanie Rostagnat