BFMTV
Gouvernement

Allocations chômage: Édouard Philippe favorable à la dégressivité pour "les salaires très élevés"

Le Premier ministre a déclaré que la dégressivité des allocations chômage pouvait "avoir du sens" notamment "pour ceux qui ont des salaires très élevés".

Le sujet est épineux et risque d'animer les prochaines discussions avec les syndicats. Invité sur France 2 ce jeudi soir, Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré que "dans certains cas", la dégressivité des allocations chômage pouvait être "envisagée".

"Nous avons mis le sujet sur la table" et "je pense que dans certains cas, elle peut être envisagée", a indiqué le locataire de Matignon. "Pour ceux qui ont des salaires très élevés, une forme de dégressivité de l'assurance chômage peut avoir du sens", a-t-il ajouté.

"Nous voulons qu'il y ait une discussion"

Édouard Philippe a néanmoins explique que le mot "dégressivité" ne figurait pas dans la lettre de cadrage envoyée aux partenaires sociaux car "nous voulons qu'il y ait une discussion" a-t-il indiqué. 

Et de conclure: "Nous avons fixé une fourchette de 3 à 4 milliards d'euros d'économie. Le déficit de l'assurance chômage est de 35 milliards d'euros. On a un chômage qui baisse et une croissance en hausse, donc le moment est venu de réduire les déficits et de faciliter le retour à l'emploi". 

Paul Louis avec AFP