BFMTV
Gouvernement

"Allez-vous interdire les coupes dégradées?": Attal interrogé par un collégien sur un titre... du Gorafi

Gabriel Attal le 4 septembre 2023

Gabriel Attal le 4 septembre 2023 - JULIEN DE ROSA / AFP

Séquence surprenante pour le ministre de l'Éducation nationale, qui a précisé à un collégien ce vendredi que la coupe dégradée ne serait pas interdite à l'école, contrairement à ce qu'affirme un titre parodique du Gorafi.

Parfois, Le Gorafi, site d'information parodique, peut-être pris au pied de la lettre. Et amener par la suite à une question inattendue pour un ministre de l'Éducation nationale. "Est-ce que vous allez interdire les coupes dégradées?", a ainsi demandé un collégien ce vendredi à Gabriel Attal, qui était en visite au collège Gilbert Dru de Lyon.

Ces derniers jours, le nouvel hôte de l'hôtel Rochechouart fait parler de lui en raison de sa décision d'interdire l'abaya à l'école. D'où ce titre ironique du Gorafi (qui est le plus consulté du site actuellement) datant du 2 septembre: "Après l'abaya, Gabriel Attal souhaite aussi interdire les dégradés chez le coiffeur".

"Toujours vérifier" une information

Que les adeptes se rassurent: le ministre n'a pas prévu de prendre une telle décision. Il a cependant profité de l'occasion pour dispenser un petit cours sur la façon de s'informer. "Il faut que vous appreniez quand vous voyez une information sur les réseaux sociaux, même si parfois ça a l'air de venir d'un journal ou d'un site sérieux, à toujours vérifier", a-t-il expliqué, comme le montre une vidéo d'une journaliste de 20 minutes.

Une leçon visiblement déjà maîtrisée par certains. "Est-ce que c'est vrai que vous allez diviser le poids des cartables?", a ainsi questionné un autre collégien, avant que l'intéressé confirme: "Ça fait partie des projets".

Baptiste Farge