BFMTV
Gouvernement

Affaire Le Roux: Cazeneuve appelle à être "impeccable face aux institutions"

Bernard Cazeneuve.

Bernard Cazeneuve. - AFP

Tous les hauts cadres de la police et de la gendarmerie étaient présents. Sauf leur patron, Bruno Le Roux qui devait accompagner Bernard Cazeneuve à l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) à Paris. En pleine affaire sur l'emploi des deux filles de son ministre de l'Intérieur comme collaboratrices parlementaires, le Premier ministre a livré un message clair et cinglant.

"Lorsqu'on est attaché à l'autorité de l'Etat, on est impeccable face aux institutions et aux règles qui les régissent", a lancé le chef du gouvernement, lors d'un discours, prononcé devant la chaise, vide, de son ministre.

Poursuivant, Bernard Cazeneuve a déclaré que "sans quoi l'autorité de l'Etat est abaissée et l'autorité de l'Etat ça commence par cette exigence et par cette rigueur". Le locataire de place Beauvau est convoqué ce mardi à Matignon après les révélations sur des contrats à l'Assemblée nationale, des CDD, au nom des deux filles de Bruno Le Roux, lorsqu'il était député de Seine-Saint-Denis.

L'affaire est suivie de près par l'Elysée. L'agenda du ministre de l'Intérieur a également été bouleversé. Outre l'annulation de sa venue à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, Bruno Le Roux ne s'est pas présenté à une conférence de presse prévue au Sénat. Un déplacement à Cergy-Pontoise, dans le Val-d'Oise, a également été annulé.
Justine Chevalier