BFMTV
Gouvernement

Affaire Lazard : Moscovici dément tout mélange des genres

-

- - -

En réponse à Arnaud Montebourg, le ministre de l’Economie a rappelé qu’il est le seul en charge du choix de désigner Lazard comme conseil pour la future banque publique d'investissement.

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a réfuté vendredi 31 août tout mélange des genres dans le choix de la banque Lazard comme conseil pour la future banque publique d'investissement, et marqué son territoire face à Arnaud Montebourg, mécontent de ce choix.

Le Nouvel Observateur laissait entendre la veille que ce choix pourrait ne pas être étranger au fait que le patron de Lazard, Matthieu Pigasse, a récemment nommé la journaliste Audrey Pulvar, compagne d’Arnaud Montebourg, à la tête du magazine Les Inrockuptibles dont il est le propriétaire.

Parler d'échange de bons procédés est une "insinuation malveillante", a déclaré Pierre Moscovici à Europe 1, "Arnaud Montebourg n'a absolument pas été impliqué dans ce choix", a-t-il dit, insistant sur le fait que le dossier lui revenait.

"C'est mon ministère" qui "pilote le financement de l'économie", mission de la future BPI. "François Hollande m'a demandé de faire en sorte que cette banque publique voie le jour très vite", a déclaré le ministre.

Une banque qui ressemblerait aux autres

Arnaud Montebourg s'est ému publiquement de ce choix vendredi, et l'a également critiqué sur le fond, suscitant l'irritation de Pierre Moscovici.

"Je regrette que cette décision ait été prise", a déclaré Arnaud Montebourg lors de l'université d'été du Medef. "Je ne la connaissais pas, je l'ai découverte, donc vous comprenez que je ne suis pas très content", a-t-il ajouté.

Sur le fond, il a ajouté regretter d'autant plus ce choix qu'il estime que la BPI "ne peut pas être réalisée par des banquiers, parce que faire une banque qui ressemblerait à d'autres banques, ce n'est vraiment pas ce que l'on cherche à faire".

Pierre Moscovici a ensuite repris Arnaud Montebourg : "Je ne peux pas laisser dire (...) que cette banque serait une banque faite par les banquiers. En l'occurrence, la banque Lazard sera simplement un conseil".