BFMTV
Gouvernement

Affaire Ferrand: Cambadélis prédit sa démission du gouvernement

Le premier secrétaire du Parti socialiste dénonce un "enrichissement personnel" et estime que le ministre de la Cohésion des territoires doit se mettre en retrait du gouvernement suite aux révélations du Canard enchaîné.

Jean-Christophe Cambadélis n'est pas tendre avec son ancien collègue du PS Richard Ferrand. Le premier secrétaire du Parti socialiste, interrogé ce vendredi sur BFMTV, a estimé que le ministre de la Cohésion des territoires devait se mettre en retrait du gouvernement à la suite des révélations du Canard enchaîné:

"Il y a deux aspects dans cette affaire: un aspect d'enrichissement personnel via une mutuelle et deuxièmement, il a utilisé ce qui est licite comme député mais moralement répréhensible, la possibilité d'embaucher son fils."

Cambadélis prédit une démission prochaine de Ferrand

Selon Jean-Christophe Cambadélis, candidat aux élections législatives dans la 16ème circonscription de Paris, la démission de Richard Ferrand devrait intervenir prochainement:

"Acte 1, un journal révèle une affaire. Acte 2, l'homme politique dit 'Il n'y a rien à voir, circulez'. Acte 3, il y a l'explication de cette affaire. Acte 4, il démissionne."

Le premier secrétaire du Parti socialiste s'étonne également du silence de François Bayrou, ministre de la Justice, depuis les révélations du Canard enchaîné :

"Il serait bien que le Garde des sceaux (...) dise un mot de ce qu'il pense. Soit il estime qu'il n'y a rien à voir et nous en prendrons acte, soit il estime qu'il y a quelque chose à voir et il faut en tirer les conséquences."

Ferrand soutenu par le Premier ministre

Dans son édition de mercredi, Le Canard enchaîné a révélé deux informations sur Richard Ferrand. D'une part, il aurait embauché son fils comme assistant parlementaire en 2014. D'autre part, le ministre de la Cohésion des territoires est soupçonné d'avoir favorisé sa compagne lors d'une affaire immobilière en 2011.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a renouvelé, ce vendredi, sa confiance en Richard Ferrand estimant que les élections législatives seront "le juge de paix" pour celui qui est candidat dans la 6ème circonscription du Finistère.

Arthur Blanquet