BFMTV
Gouvernement

Affaire du bijoutier: Manuel Valls attendu à Nice

Lundi, près d'un millier de personnes se sont rassemblées à Nice, en soutien au bijoutier qui a abattu un braqueur.

Lundi, près d'un millier de personnes se sont rassemblées à Nice, en soutien au bijoutier qui a abattu un braqueur. - -

Le ministre de l'Intérieur est attendu à Nice mardi, après le meurtre d'un braqueur par un bijoutier.

Le déplacement ne figurait pas dans son agenda, mais Manuel Valls a voulu se rendre à Nice (Alpes-Maritimes), quatre jours après la mise en examen d'un bijoutier accusé d'avoir abattu un braqueur. Le ministre de l'Intérieur y rencontrera des commerçants aux côtés de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du commerce et du tourisme.

Sa venue, annoncée lundi en fin de journée, fait suite aux propos de François Hollande dimanche soir sur TF1. "L'Etat doit venir en soutien des bijoutiers agressés", avait-il affirmé. "Que chacun soit convaincu que sur la question de sécurité, nous mettrons tous les moyens."

La famille du braqueur trouve le rassemblement "indécent"

Lundi, près d'un millier de personnes se sont rassemblées à Nice pour protester contre les violences dont sont victimes les commerçants. Parmi la foule massée sur la place Masséna, en centre-ville, figurait Yann Turk, le fils du bijoutier qui a abattu un braqueur, pressé de toutes parts par des gens venus lui dire combien ils avaient été "bouleversés" par cette affaire.

Le maire de Nice Christian Estrosi et le président du conseil général Eric Ciotti, parmi d'autres élus UMP, étaient également présents. Un rassemblement que la famille du braqueur tué a jugé "indécent".

A. K.